FOIRE AUX QUESTIONS

Clientèles

À quelles clientèles le projet se destine-t-il ?


Le projet comporte 116 logements pour personnes autonomes et 56 chambres (unités de soins) pour personnes semi-autonomes ou en perte d’autonomie. Il s’agit donc d’un milieu de vie évolutif offrant, sous un même toit, les services et les aménagements pour accompagner les aînés à travers une grande diversité de besoins.




Quels seront les tarifs ? Est-il possible de réserver un logement ?


Au moment opportun, toutes les informations utiles seront diffusées auprès des personnes susceptibles d’être intéressées. Quelques mois avant l’ouverture de la résidence, notre personnel du service à la clientèle accueillera les demandes.





Emplacement du projet

Comment l’emplacement du projet a-t-il été choisi ?


Nous désirons offrir un milieu de vie alternatif aux options présentes actuellement à Rimouski pour nos aîné·e·s :

  • Environnement résidentiel et familial ;
  • Proximité des aires vertes et de la piste cyclable ;
  • Facilité d’accès aux principaux commerces et services.




Avez-vous envisagé la construction d’un bâtiment de plus petit gabarit ?


Pour ce type de résidence, l’organisation des services aux aînés demande un personnel approprié et une certaine infrastructure. En développant le projet sur 4 à 6 étages, on peut atteindre ces standards tout en réduisant considérablement l’empreinte au sol et en veillant au respect des bandes de protection des cours d’eau. De plus, le concept retenu permet d’offrir une tarification accessible.




Ce terrain est-il vraiment constructible ?


Oui. Les analyses effectuées par nos experts démontrent qu’il est tout à fait possible d’y implanter le bâtiment projeté dans le respect le plus rigoureux de l’environnement, notamment des cours d’eau.




Est-ce que le projet créera une obstruction visuelle ou une perte d’ensoleillement pour les résidences voisines ?


L’emplacement du projet fait en sorte qu’aucune des percées visuelles vers le fleuve ne sera obstruée pour nos voisins. Nos études d’ensoleillement démontrent également que le projet aura très peu d’impact sur la luminosité des résidences voisines.




Quels sont les aménagements extérieurs prévus ?


La création d’un milieu de vie de qualité et accueillant est importante. Les aménagements prévoient la plantation d’arbres, de plates-bandes, un potager et un jardin cultivé, des aires de repos, ainsi qu’une aire de jeux pour les résidents.





Environnement et gestion des eaux

Quelles sont les mesures prévues pour respecter et protéger les ruisseaux du secteur ?


Les normes environnementales à respecter sont très strictes et clairement établies. Toutes les mesures seront en place pour assurer l’intégrité des cours d’eau, y compris pendant la construction. Les bandes de protection riveraines seront respectées en tout temps. Des systèmes de captation et de rétention des eaux, notamment de pluie et de ruissellement, seront en place. Ceci comprend également la gestion responsable de la neige. De plus, une servitude à la faveur de la Ville de Rimouski sera maintenue pour assurer l’accès aux cours d’eau.




Est-ce que le boisé à l’arrière du terrain sera affecté par le projet ?


Aucunement. Ce boisé appartient à la Ville de Rimouski. Le projet inclut quant à lui la plantation d’arbres et des aménagements paysagers sur ce terrain actuellement en friche.





Circulation et stationnement

Quel sera l’impact du projet sur la circulation routière ?


Ce type de résidence a un impact assez faible sur la circulation routière. Les résidents des unités de soins n’ont pas de voiture et les autres résidents n’en ont pas tous. Par ailleurs, les retraités ne sortent pas forcément aux heures de grande affluence comme les travailleurs. Les visites ne se font pas toutes à la même heure et sont généralement de courte durée.




Est-ce que l’accès des véhicules et des camions de livraison à la résidence sera aménagé de manière sécuritaire ?


Oui. La sécurité de notre clientèle et des résidents du quartier est primordiale. Nos aménagements ont été pensés pour proposer la meilleure configuration de nos voies d’accès.




Les 84 cases de stationnement prévues seront-elles suffisantes ?


Oui. Selon les ratios de la Ville et notre expérience, il y aura plus d’espace que nécessaire. Ce type de résidence nécessite en effet peu d’espaces de stationnement. Si jamais il venait à en manquer, nous avons une zone dans laquelle une quinzaine de cases de stationnement peuvent être ajoutées.





Gestion du chantier

Est-ce que des mesures sont prévues pour limiter les irritants pendant les travaux  ?


Oui. Une analyse exhaustive de l’organisation du chantier et des méthodes de travail sera effectuée afin d’anticiper, d’éviter et d’atténuer les nuisances. De plus Groupe FARI demeurera à l’écoute du voisinage tout au long des travaux. Les mesures suivantes sont déjà prévues :

  • Une construction en une seule phase (14 mois) ;
  • Une structure de béton préfabriqué, limitant le camionnage et les heures de chantier nécessaires par rapport aux méthodes de construction traditionnelles ;
  • Un stationnement temporaire aménagé sur le terrain pour les ouvriers ;
  • Des travaux réalisés de jour, en semaine.





14962.jpg